Les Etats-Unis sous le choc après le meutre d'un Afro-Américain par la police

France 2

Un policier blanc a tué à bout portant, un homme noir qui vendait des CD sur le parking d'un centre commercial en Louisiane.

Alton Sterling avait 37 ans. Mardi 5 juillet, comme tous les soirs, cet Afro-Américain vend des DVD sur le parking de cette supérette à Bâton-Rouge en Louisiane. Selon un passant, il serait menaçant, la police arrive. La suite, c'est un témoin qui la filme. Sterling refuse d'obtempérer, les policiers tentent de le neutraliser, avec un tir de taser. L'homme reste debout, les policiers se ruent sur lui, ils le ceinturent. À cet instant, un policier crie "il a un pistolet". Immédiatement, l'un des policiers dégaine. Sur une deuxième vidéo, on l'entend tirer à plusieurs reprises, à bout portant. Quelques secondes après, on voit l'un des agents sortir d'une poche de la victime, ce qui semble être une arme. Sterling ne l'avait donc pas à la main.

Demande de justice

Les vidéos sont incomplètes. Le spectre d'une nouvelle bavure policière embarrasse les autorités. "Il y a des inconnus dans cette affaire et à cet instant, comme vous, je demande réponses", assure Carl Dabadie, chef de la police de Bâton-Rouge. Depuis mardi, la colère ne cesse de monter à Bâton-Rouge. Pas d'émeutes comme après Ferguson mais la communauté afro-américaine demande justice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne