Le Grand Canyon : un titan géologique qui fascine

FRANCE 2

Avec ses 5 millions de visiteurs chaque année, le Grand Canyon (États-Unis) est un des sites touristiques les plus visités de la planète où touristes en quête d’expériences sauvages, sportives ou mystiques se côtoient.

Une immense faille de 450 kilomètres de long traversant l’Arizona (États-Unis), et visible depuis l’espace : le Grand Canyon. Fascinant, imposant, ses visiteurs l’arpentent mais peuvent également y naviguer, comme cette famille américaine, descendant le Colorado à bord d’un rafting, unique moyen d’atteindre des coins secrets, connus seulement des guides indiens. "Une partie du Grand Canyon appartient au gouvernement, mais le reste constitue une réserve indienne", rappelle un guide de la tribu des Walapai.

"Un livre d’histoire de la planète à ciel ouvert"

Aux côtés des touristes, les Rangers du parc racontent une histoire vieille de six millions d’années. "C’est un livre d’histoire de la planète à ciel ouvert. Toutes ses couleurs, toutes ses strates représentent les différentes époques qui s’y sont succédé - un climat désertique, une ancienne mer ou une jungle", détaille Erin Gelfat gardienne du parc. Pour d’autres, la majesté du Grand Canyon relève d’une dimension quasi mystique à l’image de Jon Albert, guide de tours créationnistes, pour qui le titan géologique a été formé "suite au déluge" décrit dans l’Ancien Testament.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne