La recette du poulet frit des fast-foods KFC enfin découverte ?

Des morceaux de poulet frit de la chaîne de fast-foods américaine KFC, le 30 octobre 2006 à San Rafael, en Californie (Etats-Unis).
Des morceaux de poulet frit de la chaîne de fast-foods américaine KFC, le 30 octobre 2006 à San Rafael, en Californie (Etats-Unis). (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'ingrédient clé des morceaux de poulet frits qui s'exportent dans le monde entier serait... le poivre blanc

La fin d'un mystère vieux de plus d'un demi siècle. Le quotidien américain Chicago Tribune (en anglais) affirme avoir découvert la recette ultra-secrète du poulet frit ayant fait le succès de la chaîne de fast-foods Kentucky Fried Chicken (KFC). De quoi éveiller l'appétit et la curiosité. L'ingrédient clé des morceaux de poulet frits qui s'exportent dans le monde entier est... le poivre blanc, affirme le journal.

Un reporter du quotidien a retrouvé le neveu d'Harland Sanders, le célèbre fondateur de la chaîne dont la silhouette à lunettes figure sur les devantures et emballages. Il l'a rencontré dans la commune où le colonel Sanders a vendu ses premiers poulets frits il y a plus de 75 ans, à Corbin dans le Kentucky, dans le centre-est des Etats-Unis. Ce dernier lui a ouvert un album familial contenant une recette écrite à la main et affirmant : "ce sont les 11 herbes et épices qui sont censées être si secrètes"

"Trop de paprika"

Mais lors d'un appel ultérieur au journal, le neveu s'est ravisé en disant qu'il n'était pas absolument certain de l'authenticité du document. Le journal a cependant fait l'expérience en cuisine et il assure que le résultat est "quasiment impossible à différencier" des poulets frits achetés chez KFC.

La nouvelle a attisé la curiosité de nombreux Américains et un autre quotidien, le Courier-Journal de Louisville où se trouve le siège social de KFC, a aussi testé la recette. "Il y a trop de paprika", a tranché un journaliste. "Je me range du côté de KFC cette fois-ci", a-t-il poursuivi.

La chaîne de fast-foods a évidemment assuré que son secret restait bien gardé. "De nombreuses personnes ont fait ce genre de revendications au fil des ans et aucune ne s'est avérée exacte, celle-ci ne l'est pas non plus", a écrit KFC dans un communiqué. Et la chaîne d'affirmer que sa recette est conservée dans un coffre-fort.

Vous êtes à nouveau en ligne