L'intelligence artificielle comme assistant médical

France 3

L'intelligence artificielle peut avoir des applications illimitées dans le domaine de la médecine. Pour la première fois, l'agence du médicament aux États-Unis a donné son feu vert pour qu'un diagnostic soit fait par un ordinateur.

À partir d'une simple analyse de l'image du fond de l'œil, une machine est capable de détecter une lésion, un œdème à une précision de 90%. C'est mieux qu'un ophtalmologue. C'est pour cela qu'elle a été autorisée à poser un diagnostic aux États-Unis.

L'intelligence artificielle excelle dans tout ce qui est reconnaissance et analyse d'images. On l'utilise aussi en dermatologie pour surveiller les grains de beauté ou en radiographie pour détecter les tumeurs.

Une aide précieuse

Les ordinateurs analysent des tas de données qui les mettent en corrélation. Pour que ça marche, il faut une base de données colossale. Donc la médecine doit être numérisée, ce qui est le cas en oncologie ou en radiologie. Mais pour faire mieux, il faudrait collecter des données très privées sur ses antécédents et son état de santé.

Les machines ne vont pas remplacer les médecins humains, car il y a des aspects psychologiques dans une maladie et des problèmes de confiance à surmonter. Elles seront utilisées comme aide au diagnostic.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne