L'acteur Bill Cosby, star du "Cosby Show", inculpé d'agression sexuelle

L\'acteur Bill Cosby lors d\'un dîner de gala à New York (Etats-Unis), le 16 mars 2009.
L'acteur Bill Cosby lors d'un dîner de gala à New York (Etats-Unis), le 16 mars 2009. (STAN HONDA / AFP)

C'est la première fois que le comédien, accusé par de nombreuses femmes, est inculpé dans une telle affaire, signale l'agence Associated Press.

La chute de l'ancienne star du Cosby Show se poursuit. Accusé par de nombreuses femmes, l'acteur Bill Cosby a été pour la première fois inculpé d'agression sexuelle, mercredi 30 décembre, annonce le procureur adjoint du comté de Montgomery (Pennsylvanie, Etats-Unis), Kevin Steele, lors d'une conférence de presse.

L'affaire remonte à janvier 2004. Une ancienne employée de l'université de Temple affirme que le comédien l'a droguée et agressée dans sa maison, dans la région de Philadelphie. Par le passé, Bill Cosby a assuré, sous serment, que les contacts entre cette femme et lui étaient consentis, selon l'agence Associated Press (en anglais).

Plus de 50 femmes l'accusent

"Aujourd'hui, après avoir examiné toutes les preuves, nous pouvons aller en justice au nom de la victime", estime Kevin Steele. Le procureur adjoint affirme que l'affaire a été relancée grâce à de nouvelles informations mises au jour cette année.

Plus de 50 femmes ont affirmé ces derniers mois avoir été droguées, et certaines violées, par Bill Cosby, qui clame son innocence : 35 d'entre elles avaient posé, en juillet dernier, en une du New York Magazine. Dans un grand nombre de dossiers, les faits remontent à plusieurs décennies et sont prescrits.