L'acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d'agression sexuelle

(BASTIAAN SLABBERS / NURPHOTO)

La star du "Cosby Show" risque jusqu'à 30 ans de prison.

L'acteur américain Bill Cosby a été reconnu coupable, jeudi 26 avril, d'agression sexuelle contre Andrea Constand, au terme de près de trois semaines de procès. Le dossier d'Andrea Constand est le seul dont les faits ne soient pas prescrits. Après 14 heures de délibérations, un jury populaire de Pennsylvanie a jugé que le comédien de 80 ans était coupable de trois chefs d'accusation. Il risque jusqu'à 30 ans de prison.

En janvier 2004, à son domicile de Cheltenham, dans l'Etat de Pennsylvanie, Bill Cosby avait invitée Andrea Constand à prendre un verre de vin et trois pilules, avant d'abuser d'elle alors qu'elle n'était plus en état de résister. Plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir abusées sexuellement, mais le dossier d'Andrea Constand est le seul dont les faits ne soient pas prescrits.

"Finalement, les femmes sont crues"

"Finalement, les femmes sont crues", a déclaré, à la sortie du tribunal, Gloria Allred, avocate de plusieurs femmes se présentant comme des victimes de Bill Cosby et d'autres victimes présumées d'agressions sexuelles, mais qui ne représentait pas Andrea Constand. "Nous sommes très déçus par ce verdict", a commenté le conseil de Bill Cosby, Tom Mesereau. "Le combat n'est pas terminé", a-t-il ajouté, laissant planer la possibilité d'un appel.

En juin 2017, le premier procès de celui que beaucoup surnommaient affectueusement le "père de l'Amérique", à l'apogée du "Cosby Show" qui l'a rendu célèbre, s'était soldé par une annulation.