Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Joe Biden va faciliter la naturalisation de neuf millions de migrants "éligibles à la citoyenneté américaine"

Le président américain doit signer mardi trois décrets portant sur l'immigration et l'intégration dans le pays, qui doivent notamment revenir sur les décisions prises par son prédécesseur, Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, lundi 1er février 2021. (SAUL LOEB / AFP)

Le président américain, Joe Biden, va demander à son gouvernement de faciliter la naturalisation des neuf millions de migrants éligibles à la citoyenneté américaine, mardi 2 février. Le président démocrate ordonnera également de passer en revue tous les freins à l'immigration légale et à l'intégration posée par son prédécesseur, Donald Trump, ce qui devrait déboucher sur "des changements de politique radicaux", ont annoncé de hauts responsables du gouvernement, en amont de la signature de trois décrets présidentiels dans l'après-midi.

Le premier porte sur la mise en place d'un groupe de travail chargé de réunir les familles de migrants séparées par la politique de "tolérance zéro" à la frontière adoptée par l'administration Trump en 2018. Face au tollé, le gouvernement républicain y avait renoncé, mais des centaines d'enfants n'ont jamais retrouvé leurs parents. L'objectif sera de les identifier et de proposer des solutions pour réunifier les familles, "selon leurs désirs et leurs situations". Pour le moment, on ne sait pas si cela pourrait inclure le retour sur le sol américain des parents ou des enfants expulsés.

Révision de la règle dite "de la charge pour la société"

Un deuxième décret porte sur les pays d'origine des migrants. Outre le retour d'aides économiques, il vise à remettre en place les voies d'immigration légale à la source, comme celles ayant permis sous Barack Obama de faire venir des centaines de mineurs dont les parents étaient déjà aux Etats-Unis, sans qu'ils aient à emprunter des routes migratoires dangereuses.

Le troisième décret vise à favoriser l'intégration des migrants installés légalement aux Etats-Unis. Il prévoit de "rendre la naturalisation plus accessible aux neuf millions de personnes éligibles à la citoyenneté américaine", selon ces responsables. Cet objectif passe notamment par une révision de la règle dite "de la charge pour la société" créée en août 2019 par l'administration républicaine pour refuser la carte verte ou la citoyenneté américaine aux migrants touchant des aides sociales, comme par exemple des soins subventionnés ou une allocation logement.

La plupart de ces réformes seront pilotées par le ministre délégué à la Sécurité intérieure (DHS). Joe Biden a nommé Alejandro Mayorkas à ce poste et le Sénat devait encore se prononcer sur ce choix. S'il est confirmé, ce fils de réfugiés cubains, arrivé nourrisson aux Etats-Unis, sera le premier Hispanique à diriger ce ministère tentaculaire qui supervise les questions d'immigration, la police aux frontières, mais aussi la réponse aux situations d'urgence.

Alejandro Mayorkas lors d'une audition au Sénat, le 19 janvier 2021 à Washington (Etats-Unis). (JOSHUA ROBERTS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.