La Californie continue de s'embraser

Aux Etats-Unis, la Californie fait face à de violents incendies. Les vents forts annoncés dimanche 23 août jouent en défaveur des pompiers mobilisés sur place.

Au nord de San Francisco, le feu a déjà dévoré plus de 127 000 hectares. C'est le deuxième incendie le plus dévastateur de l'histoire de la Californie. 1 400 pompiers luttent contre la propagation des flammes qui ont détruit plus de 550 habitations et causé la mort de quatre personnes dans la zone de Sonoma. Les Canadair tentent d'éteindre les foyers, toujours attisés par des vents forts. Les habitants n'ont pas d'autres options : il faut quitter sa maison, parfois précipitamment.

Des prévisions météo défavorables

"La météo devient folle, on vit une époque très bizarre. Il y a cinq ans, il n'y avait pas d'incendie comme ça, et maintenant c'est tous les ans", témoigne un Californien. Plus au sud, dans la région de Santa Cruz, un autre incendie majeur ravage les crêtes, s'approchant dangereusement des habitations. Et les prévisions météorologiques ne sont guère favorables. Des rafales de plus de 100 km/h sont attendues dimanche 23 août. Plus de 8 600 habitations sont actuellement menacées par les incendies et 120 000 résidents ont déjà dû fuir leurs maisons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne