Californie : des milliers d'habitants fuient les incendies

France 3

Plus de 50 000 hectares sont partis en fumée en Californie, où près de 350 incendies sont actuellement en cours. Les feux de forêt, incontrôlables, ont poussé des milliers d'habitants à quitter en urgence leurs maisons. 

Cela fait maintenant plusieurs jours que les incendies progressent dans le nord de la Californie, aux États-Unis. En pleine nuit, les évacuations d'urgence se multiplient. "Mon mari conduisait. Il a été brûlé et a pu sortir de la voiture avant qu'elle n'explose. Je suis sortie toute seule. J'ai perdu une chaussure mais on s'en est sorti grâce à Dieu", raconte une rescapée. Des dizaines de milliers d'hectares de flammes font fuir les populations, dans un État où l'état d'urgence vient d'être décrété.   

Plus de 367 foyers  

"Même si nous faisons appel à tous nos hommes, avec tous les foyers que nous avons vu, nous sommes malgré tout en sous-effectif", explique Mark Brunton, un pompier californien. "Nous faisons face à des feux comme nous n'en avons jamais vu depuis plusieurs années", affirme de son côté Gavin Newsom, le gouverneur de Californie. Plus de 367 foyers ardents sont répartis dans l'État. Ils ont été déclenchés par les éclairs alors que la région traverse une canicule historique.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne