Golfe du Mexique : la tempête tropicale Michael devient un ouragan et menace la Floride

Vue satellite de l\'ouragan Michael, le 8 octobre 2018.
Vue satellite de l'ouragan Michael, le 8 octobre 2018. (NOAA)

L'ouragan devrait se renforcer et toucher les côtes de Floride mercredi.

La tempête tropicale Michael, dans le golfe du Mexique, a été classée en ouragan de catégorie 1 sur 5 et devrait atteindre les côtes américaines au milieu de la semaine, annonce lundi 8 octobre l'Institut météorologique américain (NHC). L'ouragan, qui se situe actuellement à environ 80 km à l'ouest de Cuba et continue de se renforcer, provoque d'importantes précipitations et des vents forts jusqu'à 120 km/h.

Trajectoire prévisionnelle de l\'ouragan Michael.
Trajectoire prévisionnelle de l'ouragan Michael. (NHC)

Michael devrait forcir encore et devenir un violent ouragan mardi, passant en catégorie 3 avec des vents de l'ordre de 180 km/h sur l'échelle de Saffir-Simpson. Après avoir frappé l'ouest de la Floride, l'ouragan se décalera vers le nord-est mercredi soir et jeudi, prévoit le NHC. Le gouverneur de Floride Rick Scott a décrété dimanche l'état d'urgence dans plus de 20 comtés de l'Etat et mobilisé 500 membres de la garde nationale.

"Surveillons cette tempête avec attention, a-t-il écrit sur Twitter, en invitant les familles à faire des réserves d'eau, de médicaments et de nourriture. Comme nous l'avons déjà vu par le passé, elle peut changer de direction et affecter n'importe quelle partie de notre Etat." La Floride avait été durement touchée par l'ouragan Irma il y a un an.

Vous êtes à nouveau en ligne