États-Unis : un enseignant empêche une fusillade à Portland

France 2

Aux États-Unis, un enseignant a héroïquement évité un drame dans son lycée de Portland, dans l'Oregon : un élève est arrivé en classe avec une arme, mais le professeur a su l'empêcher de commettre l'irréparable.

Les événements se sont déroulés en mai dernier à Portland, aux États-Unis, mais ils viennent d'être rendus publics. Une caméra de surveillance a tout filmé : ce jour-là, un élève de 19 ans se rend à son lycée avec un fusil à pompe sur lui. L’entraîneur de sport se rend alors dans sa classe, juste quelques secondes avant l'élève qui vient de sortir le fusil de son étui. Il tient maintenant l'arme à la main et entre dans la salle, déterminé : "En une fraction de seconde, j'ai analysé la situation, j'ai regardé son visage, j'ai réalisé que c'était un vrai fusil et mon instinct a pris le dessus", témoigne Keanon Lowe, l'entraîneur de football.

Un geste extraordinaire

Posant doucement les mains sur le fusil, le coach sportif reste calme et prend l'arme des mains de l'élève. Il réussit à l'entraîner hors de la classe, où il confie le fusil à un autre professeur. Apeurés, ses camarades en profitent pour sortir. "Je l'ai vu entrer dans la classe avec cette arme dans la main, c'était vraiment terrifiant", témoigne une élève. L’entraîneur a alors un geste extraordinaire envers le lycéen : il le prend dans ses bras pour le soutenir, en attendant l'arrivée de la police.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne