Fin de la neutralité du Net : le risque d'un Internet à deux vitesses

FRANCE 2

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Jihane Benzina nous explique ce qu'est la neutralité du Net et quelles pourraient être les conséquences de son abrogation par les États-Unis.

Les États-Unis ont abrogé la neutralité du Net, mais qu'est-ce et que cela implique-t-il ? "Une connexion Internet est un peu comme une autoroute. Votre fournisseur d'accès vous garantit une connexion rapide où que vous alliez, quel que soit le site ou le contenu que vous souhaitez consulter. Désormais, aux États-Unis, les fournisseurs pourront moduler la vitesse de ce débit Internet à leur guise", explique Jihane Benzina.

La règlementation européenne garantit un débit égal pour tous

Quels sont les risques que pourrait entraîner cette décision ? "Le risque, c'est un Internet à deux vitesses. Seuls les particuliers ou les entreprises les plus riches pourraient se payer une connexion de qualité. L'autre risque est que les fournisseurs bloquent certains services leur faisant concurrence : par exemple la vidéo à la demande, la téléphonie par Internet ou alors les moteurs de recherche", poursuit la journaliste. La règlementation européenne garantit un débit égal pour tous. Mais le PDG d'Orange a déclaré qu'il était favorable à ce que les opérateurs français puissent s'en affranchir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne