États-Unis : une année record pour les tornades

FRANCE 2

Une cinquantaine de violentes tornades frappent le centre et l'est des États-Unis. Un phénomène habituel, mais particulièrement ravageur en 2019 avec des dégâts matériels conséquents.

Depuis mai 2019, des dizaines de tornades se sont abattues sur le centre et l'est des États-Unis, notamment dans l'Ohio et l'Indiana. Une première depuis la fin des années 2000. Les appartements sont éventrés, comme décapités. Les sinistrés sont restés calfeutrés chez eux. Une catastrophe naturelle qui a causé la mort d'une personne âgée mardi 28 mai. "C'est une terrible tragédie. Un homme de 81 ans qui était dans son lit a littéralement été écrasé par une voiture qui a été projetée sur au moins deux habitations", déplore Mike Dewine, gouverneur de l'Ohio.

Des sinistrés privés d'eau et d'électricité

"C'est dur à expliquer. Le bruit est pire que celui d'un accident de voiture (...) Rien ne peut vous préparer à cela", détaille une mère de famille dont le toit de la maison a été détruit. Certaines charpentes de maisons ont été éparpillées sur de nombreux hectares. Certains habitants sont privés d'eau et d'électricité dans plusieurs États.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne