Etats-Unis : un quotidien conservateur fait un choix historique en appelant à voter Hillary Clinton

La candidate démocrate Hillary Clinton, le 27 septembre 2016, à Raleigh (Caroline du Nord).
La candidate démocrate Hillary Clinton, le 27 septembre 2016, à Raleigh (Caroline du Nord). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Pour la première fois de son histoire, "The Arizona Republic" a pris position en faveur d'un candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine.

Le quotidien The Arizona Republic, créé il y a 126 ans, n'avait jamais appelé dans son histoire à voter pour un candidat démocrate dans la course à l'élection présidentielle... jusqu'à ce mardi 28 septembre. Le comité éditorial du journal américain, pourtant résolument conservateur, a pris position dans un éditorial (en anglais) en faveur d'Hillary Clinton, candidate démocrate à la Maison Blanche.

Tout en rappelant son attachement pour les "idéaux conservateurs et les principes républicains", The Arizona Republic estime que Donald Trump "n'est pas conservateur et n'est pas qualifié". Ce soutien n'est pas un chèque en blanc en faveur de la politique prônée par Hillary Clinton, mais il est plutôt l'expression d'une défiance à l'égard du candidat désigné par le parti républicain.

Les défis qui attendent les Etats-Unis sur le plan intérieur comme à l'international nécessitent d'avoir main ferme, de garder la tête froide et de réfléchir avant d'agir."The Arizona Republic"

Le comité éditorial du journal ajoute qu'Hillary Clinton possède ce tempérament, au contraire de Donald Trump. Mais le quotidien n'oublie pas de rappeler les erreurs de la candidate démocrate, entre l'affaire de ses e-mails et les doutes concernant les dons à la Fondation Clinton alors qu'elle était secrétaire d'Etat, mais il affirme : "Malgré ses défauts, Clinton est le meilleur choix."