États-Unis : un homme innocenté après 30 ans dans le couloir de la mort

FRANCE 3

Aux États-Unis, un citoyen noir condamné à la peine capitale, en prison depuis 30 ans, vient d'être innocenté après la révision de son procès.

Après avoir passé près de 30 ans dans le couloir de la mort, Anthony Ray Hinton est enfin libre. Les juges le déclarent innocent. "Il y a trente ans, non seulement le procureur a pris ma vie, mais il a aussi détruit celle de ma famille, de mes amis. Il voulait m'exécuter pour quelque chose que je n'ai pas fait", a-t-il ainsi déclaré devant les caméras.

Jugé par un procureur raciste

En 1985, deux responsables de fastfood avaient été tués par balles au cours de hold-up. Malgré l'absence de preuve, Anthony Hinton qui travaille à 25 kilomètres de là au moment des faits a été condamné à mort. Seul mobile avancé par un procureur connu pour ses préjugés raciaux : la présence d'une arme chez Hinton. Il a fallu un nouveau procès pour l'innocenter. Depuis 1973, Anthony Hinton est le 152e condamné à mort.
Il y a 10 jours, Debra Milke était innocentée après avoir passé 23 ans dans le couloir de la mort. Son crime supposé ? Le meurtre de son fils de 4 ans. Dans l'État d'Arizona, les procureurs sont accusés de mauvaises conduites dans la moitié des cas de peine capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne