Etats-Unis : un coureur cycliste de 90 ans contrôlé positif

Le cycliste Carl Grove à l\'entraînement sur une route de Bristol (Rhode Island), aux Etats-Unis, le 9 août 2011.
Le cycliste Carl Grove à l'entraînement sur une route de Bristol (Rhode Island), aux Etats-Unis, le 9 août 2011. (J. TYLER KLASSEN / AP / SIPA)

L'Agence américaine antidopage a trouvé des traces de trenbolone, un stéroïde anabolisant, dans les urines du nonagénaire.

Il était le seul sportif en lice dans sa catégorie d'âge. Carl Grove, un Américain de 90 ans, a été convaincu de dopage lors des championnats des Etats-Unis de cyclisme sur piste, dans la catégorie vétérans, a annoncé l'Agence américaine antidopage (Usada), vendredi 4 janvier, dans un communiqué (en anglais). L'Usada a trouvé des traces de trenbolone, un stéroïde anabolisant, dans les urines du nonagénaire.

De la viande aux hormones de croissance

Selon l'agence antidopage, Carl Grove a justifié la présence de cette substance prohibée par la consommation de viande contaminée provenant d'un élevage extensif ayant recours à des hormones de croissance. Une explication jugée recevable par l'Usada, qui ne l'a pas suspendu, mais lui a infligé un avertissement. Le coureur a en revanche perdu son titre de champion des Etats-Unis de la catégorie des 90-94 ans et son record du monde établi lors de cette compétition.

Vous êtes à nouveau en ligne