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Etats-Unis : Tesla rappelle près de 135 000 voitures en raison d'un problème de sécurité

Il s'agit de l'un des plus importants rappels de sécurité lancés par constructeur de voitures électriques. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Des voitures Tesla dans une zone de stockage, à Southampton (Royaume-Uni), le 20 avril 2020. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Le constructeur automobile américain Tesla va rappeler près de 135 000 voitures aux Etats-Unis, pour un problème de sécurité lié à l'ordinateur de bord. Ce rappel fait suite à une alerte lancée mi-janvier par l'agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, selon un courrier transmis à l'entreprise et publié mardi 2 février. Sont concernées des berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018, ainsi que des 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018, dont l'ordinateur de bord est équipé d'un processeur Nvidia Tegra 3.

Il s'agit de l'un des plus importants rappels de sécurité lancés par le constructeur de voitures électriques. Le nombre de véhicules concernés est toutefois moins élevé que les 158 000 demandé par le régulateur mi-janvier. Le courrier du NHTSA n'explique pas cette différence. Tesla n'était pas obligé de se plier à la demande de l'agence fédérale, mais avait obligation dans ce cas-là de lui fournir une explication afin qu'elle tranche. Pour donner un ordre de grandeur, 158 000 voitures représentent près du tiers des véhicules livrés par le constructeur en 2020.

Un défaut "augmentant le risque d'accident"

Tesla devra remplacer une pièce de l'ordinateur de bord des véhicules rappelés. Ce défaut "peut entraîner la perte de l'affichage de la caméra de recul, des paramètres de contrôle de dégivrage-désembuage et du clignotant, réduisant la visibilité et augmentant le risque d'accident", détaille le NHTSA dans son courrier.

La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d'info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité. Cela signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. "Pendant la panne d'un MCU, l'écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur, avait expliqué le régulateur dans son rapport publié en janvier. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès." Ce problème peut également affecter Autopilot, l'assistance à la conduite équipant les voitures Tesla.

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