États-Unis : où en est le projet de mur avec le Mexique de Donald Trump ?

France 2

En direct de Washington (États-Unis), la journaliste Agnès Vahramian fait le point sur le projet du mur et le désaccord entre Donald Trump et les démocrates.

Vendredi 28 décembre, cela fait presque une semaine que l'administration américaine est en partie paralysée. Les démocrates et les républicains n'arrivent pas à s'entendre sur le financement du mur que Donald Trump veut construire à la frontière mexicaine. Le président américain a tweeté sur le sujet à "7h16 très exactement. Donald Trump a haussé le ton : 'nous devrons fermer la frontière avec le Mexique, écrit-il, si les démocrates ne nous donnent pas l'argent pour le mur", rapporte la journaliste Agnès Vahramian en direct de Washington (États-Unis).

Un mur de 9 mètres de haut

"Fermer la frontière avec le Mexique, ce serait très grave. Il y a 1 million de personnes qui passent cette frontière chaque jour, le commerce y est énorme", précise la journaliste. Le mur de la discorde court sur 1 066 km, mais le président juge les barrières d'acier inefficaces et veut les remplacer par un mur haut de 9 mètres. Pour le financer, Donald Trump demande 5 milliards de dollars au congrès soit 4,4 milliards d'euros. Les démocrates seraient d'accord, eux, pour voter 1 milliard d'euros de budget, pas plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne