États-Unis : les armes coûte que coûte

FRANCE 2

Reportage sur la culture des armes dans l'Oregon (États-Unis), au lendemain d'une tuerie dans une université où neuf personnes ont péri.

La colère de Barack Obama est aussi révélatrice de son impuissance. Alors que le président américain souhaite limiter la vente des armes aux États-Unis, il fait face à une culture des armes très présente dans le pays. Dans l'Oregon, où une tuerie a eu lieu dans une université le 2 octobre, une équipe de France 2 s'est rendue dans un stand de tir. Un repère d'habitués où on vient librement et autant qu'on le souhaite.

La culture de l'Ouest

Ici, on connaît et on pratique beaucoup, à l'image de John, qui déclare avoir "grandi avec les armes et [qui] adore chasser". Il estime que "c'est normal de posséder une arme au cas où justement l'inattendu vous arriverait. Ce ne sont pas les armes qui tuent, ce sont les gens qui se tuent entre eux". Personne n'a l'impression d'être un danger ici, et on ne veut pas entendre parler de régulation et de contrôles. Dans cette zone plutôt rurale, on se sent bien loin de Washington, surtout parce qu'on aime garder un certain état d'esprit, celui de l'ouest américain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne