États-Unis : les archives sur la mort de John Fitzgerald Kennedy bientôt dévoilées

France 3

Qui a tué John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 ? Beaucoup d'Américains continuent de croire aux théories du complot. Donald Trump a donné son feu vert pour que de nouveaux documents sur cette affaire soient révélés.

L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy hante encore l'Histoire des États-Unis. Le président traversait le centre-ville de Dallas (Texas), bastion ultraconservateur, quand il reçoit un premier tir dans le dos. Alors qu'il se tient la gorge, une seconde balle le touche en pleine tête. Son épouse Jackie Kennedy est prise d'effroi. Très rapidement, l'assassin présumé, Lee Harvey Oswald, est arrêté avant d'être lui-même tué par un déséquilibré deux jours plus tard. La Commission Warren chargée de l'enquête retient la thèse du tueur isolé. Mais pendant des décennies l'évènement alimente de nombreuses théories du complot.

Révéler la vérité

Une loi de 1992 impose la publication des informations sur cette affaire, mais tout n'a pas encore était révélé. Ce samedi 21 octobre, Donald Trump a confirmé dans un tweet qu'il allait déclassifier les informations restantes dès jeudi prochain. Ces nouvelles archives pourraient préciser le rôle joué par la CIA qui surveillait déjà avant le drame Lee Harvey Oswald et permettre de savoir si ce dernier a bénéficié d'éventuelles complicités.

Vous êtes à nouveau en ligne