Etats-Unis : le Texas en état de catastrophe majeure après une vague de froid polaire

FRANCE 2

Le président américain Joe Biden a décrété l’état de catastrophe majeure au Texas. L’Etat américain est en proie à un froid polaire depuis une semaine.

Sur des centaines de mètres, des Texans patientent pour une bouteille d’eau à Fort Worth. Le Texas (Etats-Unis) est frappé depuis une semaine par une vague de froid historique. “On a du mal à trouver de l’eau potable”, témoigne un habitant venu à la distribution d’eau. Là où il peut faire 15°C en février, le thermomètre a plongé jusqu’à -18°C. Le gel a fait exploser les canalisations de certaines maisons. 

Des coupures d’électricités

Pour soulager un réseau au bord de la saturation, des coupures d’électricité ont été décrétées. 115 000 foyers sont toujours sans électricité, samedi 20 février. Un magasin d'ameublement a ouvert ses portes pour permettre aux sinistrés de venir se réchauffer. Une vidéo de Ted Cruz, le sénateur de l’Etat, en partance pour des vacances au Mexique, a créé la polémique. Samedi, le président Joe Biden a déclaré l’état de catastrophe majeure pour l’Etat du Texas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne