États-Unis : le retour des bisons dans le Wyoming

FRANCE 2

Dans le parc de Yellowstone aux États-Unis, le bison a bien failli disparaître. Et en ce moment, en plein hiver, l'animal a dû mal à trouver la nourriture. Il se rapproche des hommes.

Des silhouettes massives, réfugiées au pied des geysers qui crachent des vapeurs d'eau bouillantes. Ce sont les bisons de Yellowstone qui viennent chercher un peu de chaleur. Dans ce parc au nord de l'Amérique, l'hiver est long et rude. Cara Mcgary est une spécialiste des animaux sauvages. Le parc de Yellowstone accueille les derniers bisons génétiquement purs au monde. Leur présence ici remonte à la préhistoire.

Ils broutent sur les terrains de football des villages

Les mâles pèsent presque une tonne. Avec ce poids, difficile d'évoluer dans la neige même si leur épaisse toison les protège du froid. Les bisons attirent chaque année des milliers de touristes. À la recherche d'une herbe plus accessible, on les découvre à brouter sur les terrains de football des villages ou encore les croiser sur les routes, plus faciles à parcourir que les terres enneigées. Les bisons se méfient des hommes qui ont tenté de les exterminer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne