États-Unis : la douane surveille les visiteurs sur internet

France 3

Dans le formulaire destiné aux ressortissants des pays exemptés de visa, les États-Unis veulent désormais que soient inscrits les comptes sur les réseaux sociaux.

Depuis le 20 décembre, les personnes voulant se rendre sur le sol américain sont invitées à fournir les noms d'utilisateurs de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Pour Loubna Anaki, correspondante à New York pour France 3, "la raison invoquée par les autorités" américaines, est de cibler de potentiels terroristes. Elle ajoute : "il faut dire que depuis les attentats de Paris et l'attaque de San Bernardino sur le sol américain, les États-Unis ont considérablement renforcé les conditions d'accès dans le pays".

60 millions de voyageurs annuels

Loubna Anaki explique que "si cette nouvelle mesure n'a pas beaucoup fait parler dans les médias américains, beaucoup d'associations de défense de la vie privée dénoncent une violation des libertés." La journaliste précise : "beaucoup se disent inquiètes quant à la gestion et surtout l'utilisation des informations recueillies". Chaque année, les États-Unis accueillent 60 millions de voyageurs. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne