Etats-Unis : Donald Trump refuse de participer au prochain débat républicain

Donald Trump lors d\'un meeting à l\'Université de l\'Iowa (Etats-Unis), le 26 janvier 2016.
Donald Trump lors d'un meeting à l'Université de l'Iowa (Etats-Unis), le 26 janvier 2016. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le milliardaire américain, qui critique la présence d'une journaliste de Fox News lors de ce débat, organisera à la place "un événement en Iowa afin de lever des fonds pour les anciens combattants".

Donald Trump continue de n'en faire qu'à sa tête. Le milliardaire américain ne participera pas au prochain débat télévisé en vue de l'investiture républicaine, a annoncé son équipe de campagne, mardi 26 janvier. "Il ne participera pas au débat de Fox News [jeudi] et va tenir à la place un événement en Iowa afin de lever des fonds pour les anciens combattants", a précisé son entourage, estimant que "cela demande du courage".

Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages avec le sénateur texan Ted Cruz, a justifié ce choix par la présence de la journaliste Megyn Kelly en tant que modératrice. "Je ne pense pas qu'elle peut me traiter équitablement, a lâché Donald Trump sur CNN, mardi. Et je ne suis pas son plus grand fan."

Fox News soutient Megyn Kelly

Le magnat des médias et la journaliste s'étaient accrochés lors du premier débat républicain, en août. Donald Trump avait alors reproché à Megyn Kelly de lui poser des questions agressives. Il avait ensuite provoqué une polémique en suggérant que la journaliste l'avait injustement traité parce qu'elle avait ses règles.

"Megyn Kelly est une excellente journaliste et le réseau tout entier se tient derrière elle", a déclaré le président de Fox News, Roger Ailes, assurant qu'elle sera présente lors du débat. L'absence de Donald Trump pourrait laisser un boulevard à ses principaux concurrents dans la course à l'investiture, notamment Ted Cruz ou le sénateur de Floride Marco Rubio, qui auront une dernière chance de convaincre les électeurs de l'Iowa.