Etats-Unis : condamné pour abus sexuels sur des gymnastes, Larry Nassar pourrait écoper de 360 ans de prison

L\'ancien médecin sportif Larry Nassar lors de son procès à Charlotte (Michigan), le 5 février 2018.
L'ancien médecin sportif Larry Nassar lors de son procès à Charlotte (Michigan), le 5 février 2018. (REBECCA COOK / REUTERS)

La justice a identifié au moins 265 victimes de l'ancien médecin sportif, dont les plus grands noms de la gymnastique américaine contemporaine.

L'ex-médecin sportif Larry Nassar a été condamné, lundi 5 février, à Charlotte (Michigan) à une nouvelle peine de prison pour avoir abusé des jeunes gymnastes, un verdict qui marque l'épilogue judiciaire du plus grand scandale sexuel de l'histoire du sport américain.

Nassar, âgé de 54 ans, est assuré de terminer ses jours en détention après avoir écopé d'une peine de 40 à 125 années de prison à l'issue de son troisième et dernier procès, qui s'ajoute à deux précédentes lourdes condamnations : 60 ans pour possession d'images pédopornographiques en décembre, et de 40 à 175 ans pour avoir agressé près de 160 gymnastes, la plupart mineures, anonymes comme championnes olympiques fin janvier.

L'accusé a lu un texte d'excuses

Cette saga judiciaire, qui a débuté en 2016 par des révélations de la presse, a ébranlé le monde de la gymnastique américaine. Plusieurs responsables de la fédération de gymnastique ont démissionné et des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer comment le praticien est parvenu à agir en toute impunité. 

"Le vision de vos témoignages resteront présentes pour toujours dans mes pensées", a affirmé Larry Nassar, vêtu de la combinaison orange des prisonniers, en lisant un court texte d'excuses aux gymnastes et à leurs parents. Au cours de deux procès pour agression sexuelles, l'ancien thérapeute a été confronté à environ 200 témoignages d'athlètes qui ont raconté comment il agissait sous couvert d'actes médicaux. Au total, la justice a identifié au moins 265 victimes dont les plus grands noms de la gymnastique américaine contemporaine.