EN IMAGES. Louisiane : les secours à pied d'œuvre pour sauver les riverains pris au piège par les inondations

Deschamps Springs, à 10 kilomètres de Baton Rouge, le 13 août 2016. 
Deschamps Springs, à 10 kilomètres de Baton Rouge, le 13 août 2016.  (PATRICK DENNIS / SIPA)

Au moins trois personnes sont mortes dans les inondations spectaculaires qui frappent depuis samedi Bâton Rouge et sa périphérie.

La Louisiane sous les eaux. Depuis deux jours, cet Etat du Sud des Etats-Unis est frappé par des inondations spectaculaires. Selon CNN, au moins trois personnes sont mortes. Les secours sont à pied d'oeuvre pour évacuer les habitants, alors que les principales routes dans la région de Bâton Rouge se trouvent sous l'eau. 

La ville d\'Amite (Louisiane), à 50 kilomètres à l\'est de Baton Rouge, le 13 août 2016.
La ville d'Amite (Louisiane), à 50 kilomètres à l'est de Baton Rouge, le 13 août 2016. (TED JACKSON / SIPA)

Un homme de 68 ans s'est noyé à près de 25 km de Bâton Rouge (Louisiane) et un autre est mort en tombant dans un fossé, emporté par les eaux, selon CNN qui cite la directrice des services d'urgences locaux. Un responsable des pompiers de l'Etat a confirmé la mort d'une troisième victime auprès de la télévision américaine. 

Plus de 1000 riverains évacués par bateau

Le gouverneur démocrate de Louisiane, John Bel Edwards, a qualifié samedi de "sans précédent" les torrents d'eau qui dévastent le sud de l'Etat. Il avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi en raison des fortes pluies attendues encore pendant plusieurs jours.

Selon le gouverneur, plus de 1000 riverains des zones concernées ont été évacués dans des véhicules spéciaux, par bateaux ou par les airs, a poursuivi le gouverneur.

Des habitants de la périphérie de Baton Rouge sont secourus, le 13 août 2016. 
Des habitants de la périphérie de Baton Rouge sont secourus, le 13 août 2016.  (TRAVIS SPRADLING / SIPA)

Des volontaires viennent en aide aux familles piégées à Baton Rouge, le 13 août 2016.
Des volontaires viennent en aide aux familles piégées à Baton Rouge, le 13 août 2016. (JOHN OUBRE / SIPA)

Ces habitants de Central (périphérie de Baton Rouge) sauvent des chiens piégés dans les inondations, le 13 août 2016.
Ces habitants de Central (périphérie de Baton Rouge) sauvent des chiens piégés dans les inondations, le 13 août 2016. (TRAVIS SPRADLING/ SIPA)

Une femme sauvée in extremis

Certains habitants ont été pris au piège dans leurs maisons et ont été contraints de monter sur les toits ou les arbres. D'autres ont été secourus alors qu'ils étaient embourbés dans leurs voitures. C'est le cas de cette jeune femme qui a été sauvé in extremis de sa voiture, qui coulait à pic, comme l'indique CNN.

Attention, ces images très impressionnantes peuvent choquer.

Quelque 7 500 personnes étaient privées d'électricité vendredi soir, selon les autorités locales. Ces inondations interviennent au moment où une grande vague de chaleur doublée d'un très fort taux d'humidité touche une partie des Etats-Unis, notamment sa côte nord-est pendant tout le week-end.