Emmanuel Macron : un déplacement remarqué aux États-Unis

FRANCE 2

Aux États-Unis, outre son déplacement à la tribune des Nations unies, Emmanuel Macron a été l'invité d'honneur de la chaîne américaine CNN et a rencontré des Français expatriés à New York.

Ce déplacement aux États-Unis est une opération séduction pour Emmanuel Macron. Si sa parole est rare dans les médias français, il a choisi d'accorder une longue interview à la chaîne américaine CNN. Interrogé sur les mouvements sociaux en France, il a été très clair : les manifestations n'entameront pas sa volonté. "Je crois en la démocratie et la démocratie n'est pas dans la rue. Les Français ont voté donc je suis serein. Au début de votre mandat, vous avez un capital politique, vous devez l'utiliser. Il m'importe peu d'être haut dans les sondages", a-t-il déclaré.

Des relations conviviales avec Donald Trump malgré les divergences

Aux Français qui vivent à New York et qui ont voté à 95% pour lui au second tour, il a lancé un appel. "Revenez, irriguez, échangez, venez conquérir. La terre de conquête aujourd'hui est la France et l'esprit de conquête y souffle à nouveau", a scandé le président français. Un voyage qui se termine ce mercredi soir, au cours duquel Emmanuel Macron n'a rien cédé sur le climat, réitéré ses nettes différences avec Donald Trump sur la Corée du Nord ou le nucléaire iranien, et affiché malgré cela, des relations conviviales avec le président américain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne