Ferguson : des manifestants bloquent un magasin en plein Black Friday

Des manifestants bloquent l\'entrée d\'un centre commercial à Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) le 29 novembre 2014 au nom du jeune Noir tué en août dans la ville voisine de Ferguson. 
Des manifestants bloquent l'entrée d'un centre commercial à Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) le 29 novembre 2014 au nom du jeune Noir tué en août dans la ville voisine de Ferguson.  (JOSHUA LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Ils se sont allongés devant un centre commercial de la ville de Saint Louis et appelé les clients à rejoindre le mouvement de protestation après la mort du jeune Noir Michael Brown. 

"Arrêtez le shopping et rejoignez le mouvement." Des manifestants ont forcé un centre commercial de la ville de St Louis (Missouri) à fermer, vendredi 29 novembre, en pleins soldes du Black Friday. Ils ont exigé un boycott au nom du jeune Noir tué dans la ville voisine de Ferguson.

Une centaine de manifestants se sont allongés par terre, comme morts, pendant quatre minutes et demi, pour symboliser les plus de quatre heures pendant lesquelles le corps de Michael Brown, 18 ans, est resté en pleine rue après avoir été tué par un policier blanc de Ferguson, en août.

A New York aussi

Le policier, Darren Wilson, ne sera pas jugé, après la décision d'un grand jury qui a estimé qu'il n'existait pas assez d'éléments pour le renvoyer devant le tribunal.

Par peur de débordements, des magasins du centre commercial avaient préféré fermer. Après l'annonce que Darren Wilson ne serait pas jugé, lundi, des magasins avaient été pillés et des bâtiments brûlés à Ferguson, en banlieue de St Louis.

A New York, plusieurs personnes ont été arrêtées après qu'elles ont manifesté à l'intérieur du grand magasin Macy's au coeur de Manhattan et un des hauts lieux du shopping des lendemains de Thanksgiving.