Disparition de Jamal Kashoggi : 15 Saoudiens soupçonnés, Trump préoccupé

France 3

Des images de vidéosurveillance apportent des éléments qui accréditent la thèse de l'enlèvement, voire de l'assassinat, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie.

La presse turque a publié les noms et visages de quinze hommes de nationalité saoudienne présentés comme des agents du renseignement. La télévision turque a aussi diffusé les images de vidéosurveillance sur lesquelles on les voit arriver à l'aéroport d'Istanbul (Turquie), leur passage à la douane puis un van qui les conduit au consulat avant d'en ressortir pour embarquer vers l'Arabie saoudite. Un aller-retour express effectué le 2 octobre. Le jour même où Jamal Khashoggi, journaliste dissident, a disparu.

Trump soucieux de son sort

La dernière fois qu'il a été vu, c'est en entrant le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite, où il est venu chercher des documents administratifs. Exilé aux États-Unis, Jamal Khashoggi travaille pour le Washington Post. Dans ses articles, il attaque souvent la politique de Mohammed Ben Salmane, le prince héritier du royaume saoudien. Jamal Khashoggi a-t-il été enlevé ou assassiné ? Son sort préoccupe Donald Trump. Mercredi 10 octobre, il a évoqué des contacts au plus haut niveau avec le pouvoir saoudien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne