Toits arrachés, arbres couchés, rues inondées... La Floride fait face à l'ouragan Michael

Une rue de la ville de Saint-Marks en Floride est inondée après le passage de l\'ouragan Michael, le 10 octobre 2018.
Une rue de la ville de Saint-Marks en Floride est inondée après le passage de l'ouragan Michael, le 10 octobre 2018. (MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'ouragan devrait provoquer de dangereuses inondations, notamment côtières, déverser de très fortes précipitations, et pourrait encore se renforcer avant de toucher terre.

La Floride prête affronter "la plus puissante tempête en plus de cent ans". L'œil du puissant ouragan Michael a atteint l'Etat du sud des Etats-Unis, avec des vents renforcés à 250 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), mercredi 10 octobre. Le gouverneur Rick Scott redoute que cet ouragan ne soit "meurtrier". Il est "potentiellement catastrophique", ont averti les météorologues américains. Les premières images montrent des rues inondées, des arbres et des toitures arrachés.

Classé en catégorie 4 sur 5.  Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique, l'ouragan Michael, proche de la catégorie maximale, a touché terre aux alentours de 19h30 heure française près de la ville de Mexico Beach, sur le golfe du Mexique et il "continue de s'intensifier".

D'importants dégâts attendus. Michael devrait provoquer de dangereuses inondations, notamment côtières, déverser de très fortes précipitations. Tallahassee, capitale de la Floride, est devenue une ville fantôme. La situation est "apocalyptique et étrange", avec la plupart des magasins fermés, a décrit une habitante à l'AFP.

Trop tard pour évacuer. Le gouverneur de Floride Rick Scott s'est dit mercredi matin très "inquiet" pour la cinquantaine de personnes ayant décidé de ne pas évacuer. Quelque 375 000 personnes, dans plus de 20 comtés de la Floride, ont reçu l'ordre ou ont été incités à évacuer, selon les médias. Les autorités ont précisé qu'il était désormais trop tard pour s'éloigner des côtes. 

Vous êtes à nouveau en ligne