Mort de George Floyd : le gouverneur du Minnesota autorise une "mobilisation complète" de la Garde nationale en réponse aux manifestations

Des membres de la Garde nationale tiennent un périmètre alors qu\'une équipe de pompiers s\'efforce d\'éteindre un incendie dans une station-service de Lake Street le 29 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota.
Des membres de la Garde nationale tiennent un périmètre alors qu'une équipe de pompiers s'efforce d'éteindre un incendie dans une station-service de Lake Street le 29 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota. (STEPHEN MATUREN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Pour éviter les débordements, plus de 2 500 policiers ont été déployés dans la ville où a eu lieu l'interpellation de George Floyd. Un couvre-feu a également éte instauré.

La soirée s'annonce tendue dans le Minnesota. Le gouverneur de cet Etat embrasé par des émeutes après la mort de l'Afro-Américain George Floyd lors d'une interpellation policière, a indiqué samedi 30 mai avoir autorisé une "mobilisation complète" de la Garde nationale en réponse aux manifestations. Lors d'une conférence de presse, Tim Walz a précisé que cela n'était jamais arrivé "au cours des 164 ans d'histoire de la Garde nationale du Minnesota"

 Une cinquantaine d'arrestations. Les autorités locales ont annoncé avoir arrêté "une cinquantaine" de manifestants qui sont de nouveau descendus dans la rue pour demander justice après la mort de George Floyd. "I can't breathe" ("Je n'arrive pas à respirer" en français), a-t-on pu entendre dans la ville du Minnesota... mais aussi à Atlanta, New York, Detroit, Dallas, Houston, Las Vegas, Des Moines, Memphis, Portland, et même devant la Maison Blanche. 

L'accès à la Maison Blanche verrouillé. Des centaines de personnes ont manifesté devant la Maison Blanche à Washington en brandissant des pancartes barrées de slogans comme "Arrêtez de nous tuer" ou "La vie des Noirs compte". A New York, près d'un millier de manifestants se sont rassemblés pour fustiger la police. A Denver, une autoroute a été bloquée.

 Le policier mis en cause arrêté et inculpé d'homicide involontaire. "L'ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3e degré) et d'homicide involontaire", a déclaré le procureur Mike Freeman. Peu avant, le département de la Sécurité civile du Minnesota avait annoncé son arrestation.

Donald Trump dit avoir parlé avec la famille de George Floyd. "Je comprends la douleur", a déclaré le président américain vendredi soir. "La famille de George a droit à la justice", a-t-il ajouté. "Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité", a poursuivi le dirigeant américain, évoquant les trois nuits d'affrontements à Minneapolis.

Vous êtes à nouveau en ligne