DIRECT. Des centaines de milliers d'Américains défilent contre les armes à feu

Ce direct est terminé.

Plus de 800 marches sont prévues dans le pays avec, partout, la jeunesse en fer de lance.

L'événement, d'une ampleur nationale, a été baptisé "March for Our Lives" ("Marchons pour nos vies"). Plus d'un mois après le massacre de 17 personnes dans un lycée de Parkland (Floride), des centaines de milliers d'Américains descendent samedi 24 mars dans la rue pour une manifestation historique contre les armes à feu.

Défilé massif à Washington, mobilisations partout dans le pays. Jusqu'à un demi-million d'adolescents et d'adultes sont ainsi attendus à Washington, avec comme mot d'ordre : "Plus jamais ça !" Plus de 800 marches sont prévues dans d'autres villes des Etats-Unis avec, partout, la jeunesse en fer de lance.

Les "survivants" de Parkland en première ligne. Les lycéens rescapés de la tuerie de Parkland ont été à la pointe de la mobilisation du jour. Cinq d'entre eux ont fait la une du magazine Time cette semaine. George Clooney, Oprah Winfrey et Steven Spielberg ont par ailleurs chacun offert 500 000 dollars pour soutenir la "March for Our Lives".

30 000 morts par an. Les armes font plus de 30 000 morts par an aux Etats-Unis, où la jeunesse scolarisée est parfois présentée comme la "génération mass shooting" ou la "génération Columbine", du nom de l'école secondaire du Colorado où deux élèves ont tué 12 de leurs camarades de classe et un professeur en 1999. Année après année, ils ont vu leurs élus faire la sourde oreille ou, récemment, Donald Trump proposer d'armer leurs enseignants.

22h55 : Terminons ce live avec une photo que nous envoie Hélène depuis New York, où elle a assisté à la marche contre les armes à feu.

21h10 : Des slogans chocs, des discours poignants, des jeunes décidés à changer les choses... C'est une marée humaine qui a déferlé aujourd'hui dans les rues américaines pour en finir avec les armes à feu. Plus de 800 marches étaient organisées partout dans le pays. La plus grande a eu lieu à Washington. Mon collègue Vincent Matalon a fait une sélection de photos dans cet article.




(JIM WATSON / AFP)




(MANDEL NGAN / AFP)



(JIM WATSON / AFP)

20h20 : "Je fais un rêve dans lequel trop c'est trop. Et il ne devrait pas y avoir d'armes dans ce monde."

Âgée de seulement 9 ans, la petite fille de Martin Luther King a lancé un appel vibrant contre les armes à feu, aujourd'hui, à Washington. Yolanda Renee King, qui s'est inspirée du célèbre discours de son grand-père, a été longuement applaudie par la foule.




(MSNBC)

19h13 : On retourne aux Etats-Unis dans les cortèges formées par des centaines de milliers de personnes qui défilent pour dire non aux armes. Voici quelques photos des rues de Washington. Plusieurs célébrités sont présentes, notamment la chanteuse Miley Cyrus.

18h25 : Alors que des centaines de milliers d'Américains continuent de défiler pour dire non aux armes à feu, elles ont reçu le soutien de Barack Obama. "Persévérez, vous nous montrez le chemin", écrit sur Twitter l'ancien président américain, en s'adressant notamment aux jeunes présents dans les cortèges.

16h56 : Un crochet par la marche historique contre les armes à feu qui a lieu en ce moment dans 800 villes du pays. Notre journaliste Gregory Philipps nous envoie quelques images des rues de Washington.

16h35 : Un détour par Washington où la foule commence à se masser pour dire non aux armes à feu. Un demi-million de manifestants sont attendus. Voici quelques photos prises dans les transports et dans les rues.

16h02 : Les jeunes américains s'apprêtent à défiler en masse dans la rue contre les armes à feu, comme le montre cette photo prise à Washington.

15h37 : Des centaines de milliers de jeunes continuent d'affluer à Washington pour la "marche pour nos vies" destinée à réclamer le contrôle des armes à feu.





(Alex Edelman / AFP)

14h41 : Exaspérés par la répétition des fusillades dans leurs écoles, de jeunes Américains commencent déjà à se réunir à Washington pour une manifestation qui s'annonce historique contre les armes à feu.





(AFP)

14h22 : Des centaines de milliers de personnes, notamment des jeunes, vont défiler dans plus de 800 villes des Etats-Unis, dont Washington, pour réclamer un contrôle plus strict de la vente et de la possession d'armes à feu après une série de tueries de masse en milieu scolaire. Franceinfo a recueilli la parole de jeunes qui vont se mobiliser.

13h57 : Une "marche pour nos vies" aura lieu tout à l'heure à Washington. Elle s'annonce déjà comme le plus grand rassemblement contre les armes à feu de l'histoire des Etats-Unis. Franceinfo a interrogé trois lycéens américains qui feront partie du cortège.


11h09 : Le 14 février, un ancien élève tuait 17 personnes au sein du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride (Etats-Unis). Anisha Saripalli, 17 ans, a survécu à cette tuerie, elle défilera aujourd'hui à Washington pour réclamer une vraie lutte contre les armes à feu. Franceinfo l'a interrogée.

Vous êtes à nouveau en ligne