Cyberattaque mondiale "sans précédent"

FRANCE 3

Les systèmes informatiques de plusieurs entreprises ont été touchés par un virus via une cyberattaque d'ampleur mondiale hier, vendredi 12 mai, dans la soirée. Plus de 75.000 attaques dans 99 pays ont été relevées. En France, la firme Renault a été touchée. 

Le géant américain de la livraison de colis Fedex, le constructeur automobile Renault, les services de santé britanniques... L'attaque informatique a frappé dans le monde entier. Pendant plusieurs heures, les hôpitaux ont été pris de panique et la santé des patients mise en danger. En France, Renault est lourdement touché. Pour le moment, plusieurs sites de production sont toujours à l'arrêt pour éviter la propagation du virus, mais la direction se veut rassurante. "Une action est en place depuis hier soir, on fait le nécessaire pour contrer cette attaque", a déclaré le porte-parole de la firme automobile.

Une cyberattaque sans précédent

À l'origine de l'attaque, un logiciel rançon qui paralyse le système informatique. Impossible de le débloquer tant qu'une somme d'argent n'a pas été versée : au minimum 300 euros par ordinateur. Une cyberattaque d'un niveau sans précédent selon Europol, et qui inquiète les experts. Seule Renault a reconnu avoir été touchée par l'attaque, mais d'autres sociétés pourraient avoir été touchées. Pour l'heure, l'origine du sabotage informatique reste méconnue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne