Corée du Nord - Etats-Unis : la guerre des boutons

FRANCEINFO

Les tensions particulièrement fortes entre Kim Jong-un et Donald Trump donnent à la situation géopolitique mondiale des allures de cour de récréation. Comme dans "La guerre des boutons" par exemple...

Depuis quelques mois, le leader nord-coréen et le président américain n'hésitent pas à s'invectiver, de façon souvent assez puérile. "Comment vas-tu Homme-fusée ? Il y a beaucoup de queue pour prendre de l'essence dans ton pays... C'est dommage !", avait ainsi lancé Donald Trump à Kim Jong-un. Ce à quoi ce dernier avait répondu, menaçant : "Je te disciplinerai par le feu, gâteux américain mentalement dérangé !".

"Vieux psychopathe en mission suicide"

"Espèce de fou ! Tu affames et tues tes citoyens", s'était aussi emporté le locataire de la Maison Blanche, ce qui lui avait valu une réponse cinglante de Kim Jong-un, le traitant de "vieux psychopathe en mission suicide". "Pourquoi m'insultes-tu en me traitant de 'vieux', je ne te traiterai jamais de 'petit gros'", avait conclu Donald Trump. Cette rivalité presque infantile pourrait faire sourire si elle ne mettait pas en jeu l'avenir de notre planète.

Vous êtes à nouveau en ligne