Cinéma : qu'est-ce que le "whitewashing" ?

FRANCEINFO

Le whitewashing, c'est le fait de faire jouer le rôle d'une personne de couleur à un acteur blanc. Certains d'entre eux commencent à se mobiliser contre ce phénomène. 

L'acteur Zach mcGowan a été casté pour jouer dans un biopic sur Ben Kanahele. Ce dernier est un héros hawaïen de la Seconde Guerre mondiale. Mais ce choix n'est pas du goût de tout le monde. Car l'acteur est blanc et la figure historique qu'il doit jouer est de couleur. Cette pratique a un nom : le whitewashing. "C'est une pratique qui consiste à faire jouer le rôle d'un personnage qui n'est pas blanc par un acteur blanc", explique Naya Ali, journaliste.

Pas de financements ?

L'exemple le plus connu est le cas de Mickey Rooney, un acteur américain blanc, jouant le rôle d'un japonais dans "Diamants sur canapé" en 1961. Face aux critiques les studios et les réalisateurs sortent souvent l'argument financier. "Je ne peux pas monter un projet de film 140 millions de dollars et dire que ma star est Mohammed Untel de tel pays. Je ne me ferais pas financer", a précisé le réalisateur Ridley Scott dans un communiqué.

Vous êtes à nouveau en ligne