Cigarettes électroniques : des dizaines d'hospitalisations aux États-Unis

FRANCE 2

Le vapotage est-il toxique pour la santé ? Aux États-Unis, une dizaine de personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires. Certains ont même eu le poumon perforé.

Un sourire retrouvé auprès de sa mère après trois semaines de cauchemar. Chance Amirata a 18 ans, il vit en Floride (États-Unis) et le mois dernier, il appelle les urgences. "C'était comme une attaque cardiaque. Je sentais ma poitrine en train de se contracter, je ne pouvais plus respirer. Cela m'a paniqué. Les médecins ont dit que mes poumons étaient en train de s'affaisser. Ils m'ont opéré tout de suite", explique le jeune homme.

94 cas ont été recensés dans tout le pays

Son poumon est perforé, alors qu'il n'a jamais été un fumeur traditionnel. Il vapotait avec des cigarettes électroniques de marque Juul. L'entreprise refuse tout commentaire. Pour les médecins, le vapotage est une cause déterminante. Plusieurs autres adolescents ont dû être hospitalisés pour les mêmes raisons. Leur point commun ? Le vapotage. Depuis le mois de juin, le centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies enquête sur 94 cas à travers le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne