Californie : un immense barrage menace de craquer

Cette vidéo n'est plus disponible

En Californie, les autorités sont sur le qui-vive : à tout moment, un réservoir du plus haut barrage des États-Unis menace d'exploser sous le poids de l'eau qui s'est accumulée ces derniers jours.

C'est un torrent d'eau qui menace toute une vallée. Juste au-dessus, ce lac artificiel. En 60 ans, il n'a jamais été aussi plein. L'inquiétude vient de ce déversoir d'urgence, en haut à droite. Des failles ont été repérées dans l'édifice : elles fragilisent l'ensemble. Les autorités craignent la rupture. "Si ça lâche, c'est un mur d'eau de dix mètres de haut qui sortirait du lac", a expliqué Kevin Lawson, porte-parole des pompiers. "Et pas un goutte-à-goutte, une cascade de dix mètres."

Un barrage de 235 mètres de haut

Ce barrage situé en Californie, à Oroville, est le plus haut des États-Unis. Il s’élève à 235 mètres. S’il cède, plusieurs villes seraient englouties. Près de 200 000 personnes ont commencé l'évacuation de la zone en urgence.

Les routes sont saturées, les habitants inquiets. Pour faire baisser la pression sur le barrage, les autorités ont prévu des lâchers d'eau. Objectif : faire descendre de 15 mètres le niveau du lac. Des sacs de pierres sont en préparation. Ils seront largués par hélicoptère pour tenter de colmater la brèche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne