Californie : l'état d'urgence décrété dans deux contés après un deuxième tremblement de terre

FRANCE 3

L'état d'urgence a été décrété dans deux contés de Californie (États-Unis), samedi 6 juillet, après une secousse bien plus importante que celle survenue jeudi 4 juillet.

Une piscine qui se met à faire des vagues, des murs qui tremblent, des présentateurs d'un journal télévisé qui trouvent refuge sous leur bureau... Pire, des fissures sur les routes et des incendies causés par des fuites de gaz dans le secteur de Ridgecrest, une petite ville du sud de la Californie (États-Unis), la zone la plus touchée. Le séisme, d'une force de 7,1 sur l'échelle de Richter, a été ressenti jusqu'à Los Angeles, à 240 km de l'épicentre.  

Déjà 1 200 répliques 

C'est le deuxième séisme de grande ampleur dans cette zone heureusement peu habitée de la Californie, et ce n'est peut-être pas fini selon une sismologue. Selon elle, la probabilité d'un autre tremblement de terre de magnitude 6, dans les prochaines semaines, est supérieure à 50%. Depuis jeudi 4 juillet, la région a connu 1 200 répliques d'intensités variées. De quoi raviver la crainte d'un méga séisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne