Attaque de New York : la parade d'Halloween a bien eu lieu malgré l'attentat

FRANCE 3

L'attaque qualifiée de terroriste par les autorités s'est déroulée en plein après-midi à Manhattan, alors que beaucoup s'apprêtaient à fêter Halloween. Or, les festivités ont été maintenues malgré le drame : New York a fait le choix de continuer à vivre.

C'est une tradition à laquelle les New-Yorkais ne voulaient déroger : la grande parade d'Halloween dans les rues de Manhattan, avec son lot de squelettes et de déguisements. Quelques heures après l'attentat, malgré la peur et la colère, des milliers de New-Yorkais se sont retrouvés pour danser et faire la fête, comme un défi lancé aux terroristes. Pour cet homme, "on doit continuer à sortir, c'est New York ici. C'est une ville magnifique. J'ai toujours vécu là, et ils ne vont pas nous arrêter."

Une action menée pour "briser notre état d'esprit"

Le défilé a lieu sous très haute protection : des renforts policiers ont été mobilisés. En tête de cortège, le maire de New York, le gouverneur, et le directeur de la police sourient et saluent la foule. Un peu plus tôt, dénonçant un acte de terreur lâche, ils ont décidé de maintenir le défilé. "On sait que cette action a été menée pour briser notre état d'esprit. Mais on sait aussi que les New-Yorkais sont forts et résistants. Notre âme ne sera jamais ébranlée par cette violence destinée à nous intimider", a déclaré Bill de Blasio, maire de New York. En dépit des menaces terroristes, les autorités ont aussi décidé de ne pas annuler le célèbre marathon de New York qui se tiendra dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne