Affaire Jacob Blake

Plusieurs mois après la mort de George Floyd, cet homme noir mort après sa violente interpellation par un policier blanc, qui avait déclenché une mobilisation d’ampleur aux Etats-Unis et un mouvement, "Black Lives Matter", fin mai 2020, c'est une nouvelle affaire de violences policières sur fond de racisme qui secoue encore ce pays.Jacob Blake, un homme noir de 29 ans, a été touché de plusieurs balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc qui tentait de l'interpeller, dimanche 23 août à Kenosha (Wisconsin). Le tout sous les yeux de sa femme et de ses trois petits garçons. Selon son avocat, il restera paralysé. L'auteur des tirs, l'agent Rusten Sheskey, a été mis à pied, mais n'a été ni arrêté ni inculpé, alimentant le sentiment d'injustice, dans un contexte déjà brûlant. La vidéo de la scène, filmée par un passant, a une nouvelle fois provoqué une vague d'émotion et d'indignation aux Etats-Unis, où de nouvelles mobilisations, notamment dans le monde du sport, s'organisent.
plus
Police US.

Etats-Unis : comment expliquer les violences policières ?

Des manifestants à Minneapolis (Minnesota), brandissent le portrait de Jacob Blake, le 24 août 2020. 

États-Unis : Jacob Blake s’exprime pour la première fois

La footballeuse Megan Rapinoe, l\'athlète John Carlos, la tenniswoman Naomi Osaka, le joueur de football américain Colin Kaepernick et le basketteur LeBron James ont tous dénoncé les inégalités raciales aux Etats-Unis.

Poing levé ou genou à terre, les sportifs se mobilisent pour "forcer le monde à ouvrir les yeux" sur le racisme aux Etats-Unis

Donald Trump lors d\'une table ronde sur la sécurité, au lycée Mary D. Bradford de Kenosha, dans le Wisconsin, le 1er septembre 2020.

VIDEO. Donald Trump compare les tirs sur Jacob Blake à un coup manqué au golf

La famille de Jacob Blake lors d\'une conférence de presse à Kenosha dans le Wisconsin, le 25 août 2020.

États-Unis : une foule manifeste contre le racisme et les violences policières

Kyle Rittenhouse interrogé par le journaliste Richie McGinniss, du \"Daily Caller\", lors d\'une manifestation à Kenosha (Wisconsin), aux Etats-Unis, le 25 août 2020. 

Affaire Jacob Blake : qui est Kyle Rittenhouse, l'adolescent accusé du meurtre de deux manifestants à Kenosha ?

Des participants à une manifestation antiraciste à Washington, le 28 août 2020.

"Enlevez votre genou de nos cous" : des milliers de personnes se rassemblent à Washington pour dénoncer les violences policières et le racisme

Vous êtes à nouveau en ligne