Collision mortelle avec une voiture sans conducteur : la police américaine révèle une vidéo de l'accident

La police de Tempe (Etats-Unis), a diffusé le 21 mars 2018 un bref enregistrement vidéo de la collision mortelle survenue entre un véhicule autonome Uber et une passante.
La police de Tempe (Etats-Unis), a diffusé le 21 mars 2018 un bref enregistrement vidéo de la collision mortelle survenue entre un véhicule autonome Uber et une passante. (HO / TEMPE POLICE DEPARTMENT / AFP)

L'extrait dure 21 secondes et utilise les images enregistrées par deux caméras équipant la voiture.

C'est la première fois qu'un accident mortel implique un véhicule à conduite autonome. La police de Tempe, en Arizona (Etats-Unis), a diffusé mercredi 21 mars un bref enregistrement vidéo de la collision mortelle survenue entre un véhicule autonome Uber et une passante à vélo.

L'extrait, qui dure 21 secondes, montre les images enregistrées par deux caméras équipant la voiture, l'une tournée vers l'avant et filmant la route, l'autre tournée vers l'intérieur et filmant l'habitacle du véhicule, qui circulait en mode autonome au moment du choc.

Un choc inévitable ?

Sur ces images, on voit apparaître brutalement la victime, Elaine Herzberg, sortant de l'obscurité depuis la voie de gauche et traversant la chaussée hors des passages protégés en poussant son vélo. La séquence s'arrête juste avant le choc. La femme, qui était âgée de 49 ans, a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée.

Au sein de l'habitacle, la conductrice supervisant le test regarde vers le bas, et non vers la route, pendant la quasi totalité de la séquence. Celle-ci lève les yeux vers la route une fraction de seconde avant la fin de l'enregistrement et son expression faciale rend compte du choc.