Une taxe d’un euro sur les billets d’avion ?

France 2

Prendre un avion ou atterrir à l’aéroport Roissy Charles de Gaule pourraient vous coûter un peu plus cher. Le gouvernement songe à mettre sur les rails une nouvelle taxe dès 2017. Objectif : financer un projet baptisé CDG express, une ligne ferroviaire reliant la gare de l’Est à Roissy en 20 minutes.

Un euro de plus sur vos billets d’avion pour mieux desservir l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le gouvernement réfléchit à cette taxe payé par les passagers pour tous les départs et arrivées à Roissy. Elle permettrait de financer une future liaison Charles de Gaulle express, entre la gare de l’Est à Paris et l’aéroport au nord de Paris, en 20 minutes. A l’inverse de Londres ou de Madrid, une telle ligne ferroviaire n’existe pas à Paris. La recette de la taxe à un euro est estimée entre 35 et 40 millions d’euros.

Air France est contre ce projet

Pour ces travaux, le gouvernement ne veut pas piocher dans les aides publiques. De son côté, Air France est contre une telle mesure et ne voit pas pourquoi elle devrait peser sur ses finances. Au total, la construction du Charles de Gaulle express coûteraient près d’un milliard et demi d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne