Un tué au musée de l'Holocauste de Washington

Washinghton: fusillade près du musée de l\'Holocauste (10/06/2009)
Washinghton: fusillade près du musée de l'Holocauste (10/06/2009) (© France)

Un homme de 88 ans à tué mercredi un gardien et blessé une personne au musée de l'Holocauste de Washington

Un homme de 88 ans à tué mercredi un gardien et blessé une personne au musée de l'Holocauste de WashingtonUn homme de 88 ans à tué mercredi un gardien et blessé une personne au musée de l'Holocauste de Washington

L'homme est entré dans le musée de l'Holocauste armé d'un fusil et a tiré, blessant l'agent de sécurité, mort par la suite.

Le tireur est un homme de 88 ans est connu pour avoir des liens avec des milieux antisémites et prônant la supériorité de la race blanche.

l'homme, James W. von Brunn, qui avait été emprisonné pour être entré armé d'un revolver à la banque centrale américaine en 1981, est dans un état critique après la fusillade.

Selon Mark Potok, un spécialiste des groupes d'extrême droite américains interrogé sur CNN, le tireur est une figure des milieux racistes nord-américains. Il défend dans ses écrits la thèse selon laquelle "les juifs contrôlent tous les autres groupes déplaisants, les Noirs, les basanés, les Jaunes, les gays (...) dans le but de détruire l'Amérique blanche et chrétienne au profit des juifs". Ces groupes "sont très actifs depuis quelques mois", et notamment l'élection de Barack Obama, a souligné l'analyste.

Sous le bourdonnement des hélicoptères, la zone entourant le musée de l'Holocauste, située en plein coeur touristique de Washington à environ 500 m de la Maison Blanche, a été bouclée par la police.

Cette fusillade intervient quelques jours seulement après une visite du président américain au Moyen-Orient et en Europe, où il a rendu hommage aux victimes de l'Holocauste en visitant l'ancien camp de Buchenwald en Allemagne.