Un F-16 irakien s'écrase en Arizona au cours d'un entraînement

Des appareils F-16 stationnés sur la base aérienne de Davis-Monthan, en Arizona (Etats-Unis), le 13 mai 2015.
Des appareils F-16 stationnés sur la base aérienne de Davis-Monthan, en Arizona (Etats-Unis), le 13 mai 2015. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

L'appareil devait être livré cet été à l'Irak, qui attend la livraison de 36 appareils au total.

Un avion de combat F-16 irakien s'est écrasé, dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 juin, "pendant une mission d'entraînement sur une base américaine en Arizona", selon un communiqué du ministère irakien de la Défense. Le sort du pilote est toujours inconnu, après cet accident qui s'est produit "pendant une manœuvre de ravitaillement en vol".

L'appareil devait être livré à l'Irak

L'appareil a heurté le sol près d'une canalisation de gaz, mais sans la toucher, précise le journal Arizona Republic (en anglais). Après le choc, un important feu de broussailles s'est ensuite déclaré. La base militaire Davis-Monthan a confirmé le crash sur son compte Twitter, en précisant que l'impact s'était produit près de l'aéroport de Douglas, à quelque 160 km de la base.

Cet accident a lieu alors que l'Irak attend toujours la livraison de 36 F-16 achetés aux Etats-Unis. Selon le responsable américain de la Défense, cinq appareils sont sortis des lignes de production, et deux devaient être livrés cet été, dont celui qui s'est écrasé en Arizona. Bagdad s'est plaint à plusieurs reprises de ne pas recevoir les avions assez rapidement, mais l'invasion de pans entiers du territoire par le groupe Etat islamique (EI) a retardé les livraisons.

Vous êtes à nouveau en ligne