VIDÉO. Otan en état de "mort cérébrale" : "Il y a un problème majeur avec l'Otan", mais l'expression est "catastrophique dans la forme", estime François-Xavier Bellamy

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé son homologue français Emmanuel Macron en "état de mort cérébrale", amplifiant la crise entre ces deux pays de l'Otan, François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, appelle à ce que l'Europe puisse "se doter des moyens de son autonomie stratégique".

"Il y a le fond et il y a la forme", a estimé François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, sur franceinfo samedi 30 novembre, concernant les propos d'Emmanuel Macron sur l'Otan. Le président français a estimé que l'Otan était en état de "mort cérébrale" et appelé à revoir la stratégie de l'Alliance. En réponse, reprenant ces termes, le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé son homologue français Emmanuel Macron en "état de mort cérébrale", amplifiant la crise entre ces deux pays l'Otan, à quelques jours d'un sommet de l'Alliance.

Comment la Turquie, qui est en train de déstabiliser tout le Moyen-Orient peut-elle encore être dans l'Otan ?

François-Xavier Bellamy

à franceinfo

Sur l'exclusion de la Turquie de l'Otan, "il est nécessaire d'aboutir à une décision", affirme François-Xavier Bellamy. "ll est tout à fait absurde, poursuit-il, de penser que la Turquie est un allié stratégique, alors que manifestement, elle a des objectifs qui sont totalement contradictoires avec ce que nous poursuivons dans cette région." "L'Otan a sa légitimité, tempère le député. Mais nous le voyons plus que jamais dans la stratégie parfois erratique des États-Unis, il est nécessaire que l'Europe puisse se doter des moyens de son autonomie stratégique."

En revanche, François-Xavier Bellamy juge l'expression du chef de l'État "catastrophique dans la forme". "L'effet de souffle d'une telle affirmation a été catastrophique", notamment pour les Allemands, pour qui "l'Otan reste un partenaire incontournable pour leur défense".

Vous êtes à nouveau en ligne