VIDEO. Un journaliste turc d'opposition visé par une tentative d'assassinat devant le tribunal d'Istanbul

Le journaliste Can Dündar devant le tribunal d\'Istanbul (Turquie), le 1er avril 2016.
Le journaliste Can Dündar devant le tribunal d'Istanbul (Turquie), le 1er avril 2016. (OZAN KOSE / AFP)

Il est sorti indemne de l'attaque, vendredi, alors qu'il se rendait au tribunal après avoir révélé l'existence de livraisons d'armes de la Turquie à des rebelles islamistes en Syrie.

Le journaliste Can Dündar a été la cible d'une tentative de meurtre devant le tribunal d'Istanbul (Turquie) où il est jugé, vendredi 6 mai. Alors qu'il s'apprêtait à entrer dans le bâtiment, un assaillant non identifié a fait feu à trois reprises, selon un témoin cité par Reuters. Can Dündar a été attaqué alors qu'il répondait aux questions de la chaîne turque NTV, dont un journaliste a été blessé par un ricochet. L'agresseur a ensuite déposé son arme, avant d'être interpellé par la police.

Le journaliste risque la prison à vie

Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, ont, à plusieurs reprises, critiqué le régime islamo-conservateur au pouvoir, enquêtes à l'appui. Ils risquent la prison à vie pour avoir accusé le gouvernement de leur pays d'avoir livré des armes aux rebelles islamistes de Syrie. En mai 2014, les deux journalistes avaient publié un article faisant état de livraisons d'armes par des camions des services de renseignement turcs à des rebelles islamistes en Syrie.

Vous êtes à nouveau en ligne