Turquie : Erdogan se maintient au pouvoir

France 3

Le président sortant de la Turquie Erdogan est réélu dimanche 24 juin dès le premier tour pour un mandat de cinq ans et la promesse de pouvoirs élargis. Une victoire contestée par l'opposition.

Les partisans de Recep Tayyip Erdogan clament haut et fort leur victoire dimanche 24 juin. Les résultats officiels ne sont pas encore tombés ce soir pourtant ils sont des milliers à célébrer la réélection de leur président. Lui-même revendique son succès qui, pour lui, est sans appel. "La nation m'a confié la tâche et les devoirs de la présidence", a-t-il déclaré. Une victoire dès le premier tour immédiatement contesté par le principal parti d'opposition turc qui dénonce une manipulation grossière de l'agence de presse officielle.

Les Kurdes entrent au Parlement

La Turquie votait également pour les élections législatives. Le parti d'Erdogan au pouvoir, l'AKP, revendique la majorité au Parlement. Seul petit caillou dans la chaussure du président : l'entrée du HDP, le parti pro-kurde, à l'Assemblée. Il n'avait jusque-là jamais réussi à être représenté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne