Eurozapping : un mafieux privé de messe en Italie, des policiers jugés en Turquie

France 3

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 27 décembre.

La Turquie juge les putschistes. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises ce mardi matin à Istanbul avant la comparution d'une trentaine de policiers. Ils sont poursuivis pour avoir refusé de défendre le président turc lors du coup d'État manqué de cet été. Depuis ce soulèvement avorté, le gouvernement a procédé à une purge massive. Plus de 40 000 personnes ont été arrêtées et les interpellations continuent. Des procès sont programmés dans tout le pays.

Un stage contre la phobie des ascenseurs

Pas de messe pour un parrain en Italie. Le père Delle Fogue voulait organiser une cérémonie en mémoire d'un chef de la mafia. Tué au Canada, il est enterré dans son village natal italien. L'évêque a mis son veto, ce qui a provoqué la colère du curé. Dans sa paroisse, tout le monde soutient le religieux. La messe a été annulée, mais le curé, indigné, envisage d'en référer au pape.

La Suisse organise des stages pour ceux qui ont peur des ascenseurs. Les peureux représenteraient 10% de la population. Pour 300 francs suisses, explications techniques et stage pratique. En une journée, cet appareil n'a plus de secret pour ces récalcitrants et leur voyage dans les étages se fait plus sereinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne