Eurozapping : répression massive en Turquie, Kampusch revient dans sa geôle

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 19 juillet.

La purge continue en Turquie. Près de 10 000 arrestations chez les militaires, mais aussi les magistrats et les policiers. 15 000 enseignants ont été suspendus. Des médias se voient retirer leur licence, des journalistes leur carte de presse. Le Premier ministre exige des États-Unis l'extradition d'un ancien allié du président turc, devenu son ennemi juré. Fethullah Gülen, un imam réputé, est exilé en Pennsylvanie depuis 1999. Il nie toute implication dans le coup d'Etat raté. Des manifestations de soutien au président Erdogan continuent, mais l'UE et les États-Unis le mettent en garde contre ses tentations de rétablir la peine de mort et de bafouer les règles démocratiques.

Drôle de pêche en Islande

En Autriche, Natascha Kampusch dans la maison de geôlier. Enlevée à l'âge de dix ans, elle a passé plus de 3 000 jours dans cette cave avant de s'enfuir en 2006. Son tortionnaire s'est suicidé le soir même. Dix ans après, elle revient sur les lieux de son calvaire. Pour Natascha Kampush, le temps n'a rien effacé. Elle n'a toujours pas réussi à retrouver une vie normale.

Une bobine a été trouvée dans les filets d'un pêcheur islandais. Un film soviétique datant de 1968 et très bien conservé. Une histoire de policiers à la campagne. Mais personne ne sait pourquoi cette oeuvre a fini au fond de l'océan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne