Syrie : la fin de l'offensive turque

FRANCE 2

Mardi 22 octobre, à la suite de la rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, il a été annoncé l'arrêt des opérations contre la milice kurde. Stéphanie Pérez, envoyée spéciale de France 2, est à Erbil en Irak. 

L'annonce a été faite mardi 22 octobre au soir, à la suite de la rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. C'est la fin de l'offensive turque en Syrie contre la milice kurde, comme l'explique Stéphanie Pérez, envoyée spéciale de France 2 sur place. "Selon les termes du ministère turc de la Défense, il n'y a plus besoin de reprendre l'offensive. Le président turc a obtenu ce qu'il voulait, à savoir le retrait des forces kurdes de la zone frontalière", explique ainsi la journaliste. Ce retrait a bien été confirmé par le haut commandement kurde mardi 22 octobre au soir.

Poutine, le gagnant de cette opération

"Dans le même temps, Recep Erdogan et Vladimir Poutine se sont mis d'accord pour contrôler conjointement à l'avenir cette zone frontalière, grâce notamment à des patrouilles mixtes. Vladimir Poutine est bien le gagnant de cette opération : il confirme qu'il est maintenant l'arbitre en Syrie", explique la journaliste. Le grand perdant de cette opération, ce sont les forces kurdes, obligées de se retirer à 30 kilomètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne